Bonjour,
Je me présente en quelques lignes… parce qu’il parait que cette page est importante.

Je prends alors quelques instants pour raconter mon parcours jusqu’ici… la création de ce site et l’exposition au Château de Namur.

Décrire mon parcours est un exercice nouveau pour moi. Si je fais de la photo depuis toujours, cela fait maintenant près de 5 ans que j’ai posé mon choix sur le noir et blanc. 5 ans que je suis attentive aux opportunités, que je prends les clichés, les retravaille et les poste sur les réseaux sociaux quand j’ai le sentiment qu’ils trouveront leur place ou simplement qu’ils me rappelleront les moments inspirés.

Je suis photographe amateur, je n’ai jamais pris de cours de photographie. Je prends les photos principalement avec mon smartphone ( sauf pour les photos animalières pour lesquelles je me suis récemment offert un hybride que j‘apprivoise pour le moment ).

J’utilise un smartphone parce que, comme tout un chacun, je photographie ce que je trouve « émouvant ». Je n’ai pas trouvé ni même cherché autre mot tellement celui-ci me semble approprié.

Émouvant… parce que c’est beau, c’est triste, c’est étrange, c’est comique, c’est touchant, c’est unique, c’est merveilleusement banal… ce sont ces raisons et bien d’autres qui déclenchent un cliché.

Le numérique m’a aidé à ne plus trop réfléchir et à agir. On photographie beaucoup, on choisit longtemps, on ajuste les paramètres, le contraste, le luminosité, on travaille la compo et on garde l’essentiel.

Quand une situation me plait, j’en recherche la raison : les personnes, la perspective, la luminosité, la matière,… et j’essaie de prendre le cliché sous un angle particulier qui reflétera cette émotion.

J’ai une affinité pour les photographies en noir et blanc. Je n’avais jamais vraiment réfléchi à la raison avant ces dernières semaines et c’est une évidence : Elles rendent l’essentiel. ( pour autant que l’essentiel ne soit pas la couleur 🙂 )
Elles permettent de mettre les traits du sujet en évidence, les textures, les détails,…

Elles laissent le spectateur découvrir le cliché dans son entièreté et dans ses détails.

Valérie Decock